Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Shell remonte son dividende après un bond de son bénéfice au T1
information fournie par Reuters 29/04/2021 à 10:25

SHELL REMONTE SON DIVIDENDE APRÈS UN BOND DE SON BÉNÉFICE AU T1

SHELL REMONTE SON DIVIDENDE APRÈS UN BOND DE SON BÉNÉFICE AU T1

par Ron Bousso et Shadia Nasralla

LONDRES (Reuters) - Le bénéfice de Royal Dutch Shell a bondi à 3,23 milliards de dollars (2,66 milliards d'euros) au premier trimestre, permettant à la major pétrolière d'augmenter son dividende comme prévu même si elle averti jeudi qu'elle restait prudente dans ses perspectives en raison de la pandémie.

Le bénéfice de Shell est en nette hausse par rapport aux 2,9 milliards de dollars de profits (2,39 milliards d'euros) enregistrés à la même période l'année dernière, le groupe ayant bénéficié de la vente d'actifs et de la hausse des prix du pétrole et du gaz naturel liquéfié (GNL).

Il est également supérieur aux prévisions des analystes qui tablaient en moyenne sur 3,125 milliards de dollars (2,578 milliards d'euros).

Les ventes de carburant de Shell ont chuté de 13% au premier trimestre en raison de la poursuite des mesures de confinement pour limiter la propagation du COVID-19 et de l'impact de la tempête au Texas en février dernier. La société a déclaré qu'une "incertitude significative" plane encore sur les perspectives en matière de demande pour le deuxième trimestre.

Shell a annoncé en février une augmentation de son dividende au premier trimestre de 4%, la deuxième augmentation depuis la réduction par deux-tiers de son coupon début 2020 en raison de la pandémie.

Le flux de trésorerie lié aux opérations a atteint 8,3 milliards de dollars (6,8 milliards d'euros), contre 6,3 milliards de dollars (5,20 milliards d'euros) au trimestre précédent, ce qui a contribué à réduire la dette du groupe à 71,3 milliards de dollars (58,8 milliards d'euros).

La société vise à réduire sa dette à 65 milliards de dollars (53,6 milliards d'euros), dans le cadre de sa stratégie de transition vers une énergie à faible émissions de carbone pour les décennies à venir.

A la Bourse de Londres, l'action Shell gagnait 1,7% dans la matinée.

(Version française Lucinda Langlands-Perry, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Gabriela Kajtarova, ex-journaliste politique de la chaîne Markiza, pose devant le Parlement slovaque, le 11 juin 2025 à Bratislava ( AFP / Joe Klamar )
    information fournie par AFP 04.07.2025 07:48 

    Quand le nationaliste Robert Fico est revenu au pouvoir en Slovaquie fin 2023, il a ciblé quatre médias, dont la chaîne de télévision Markiza. Depuis, les accusations d'ingérence politique se multiplient tout comme les départs. A l'image de la Hongrie voisine dirigée ... Lire la suite

  • Des élèves pendant l'épreuve de philosophie du baccalauréat au lycée Michel de Montaigne à Mulhouse, dans l'est de la France, le 16 juin 2025 ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 04.07.2025 04:09 

    "Ça fait quelque chose... C'est l'aboutissement de quinze ans de scolarité", confie Marius, 18 ans. Les quelque 720.000 candidats au baccalauréat découvrent vendredi leurs résultats, dernière étape symbolique avant de quitter le système scolaire. A la mi-journée, ... Lire la suite

  • Des avions sur le tarmac de l'aéroport Roissy Charles-de-Gaulle près de Paris, pendant la grève des contrôleurs aériens français, le 3 juillet 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 04.07.2025 04:08 

    Fin d'année scolaire risque de rimer avec galère vendredi pour ceux qui ont choisi l'avion: des centaines de vols vont encore être annulés, en particulier dans les aéroports parisiens, au deuxième jour d'une grève de contrôleurs aériens. Des centaines de milliers ... Lire la suite

  • Donald Trump à Des Moines, dans l'Iowa, le 3 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 04.07.2025 04:06 

    Le président américain Donald Trump va promulguer sa loi budgétaire en grande pompe vendredi à l'occasion de la fête nationale, avec feux d'artifice et parade aérienne d'un bombardier furtif B-2, le type d'avion utilisé lors des raids en Iran. Le dirigeant américain ... Lire la suite